> LIBRE ALGERIE (1986-1988)

Textes choisis et présentés par Jacques Simon

Achat en ligne

 
 

 

Jacques Simon a dirigé Libre Algérie, fondé par Me. Ali Mécili en 1986, sur la base des Accords de Londres, signés par Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed. Il s'agissait de répondre à la répression de plus en plus massive contre les universités, les associations, les artistes et la jeunesse de Kabylie. Journal d'information, d'analyse et forum pour un libre débat, Libre Algérie, tiré à 5 000 exemplaires, fut bien diffusé en Algérie et en France.

Jacques Simon a regroupé dans quatre rubriques ses articles qui furent discutés dans les associations, par les étudiants, enseignants, syndicalistes et militants pour la démocratie en Algérie. La documentation apportée et les analyses faites leur ont été utiles pour comprendre les problèmes de l'Algérie, de l'immigration et du monde pendant les trois années qui ont précédé l'explosion sociale et politique d'Octobre 1988.

Un numéro spécial de l'été 1987 comprenant 12 articles fournit une analyse fouillée des régimes de Ben Bella, Boumediene et Chadli. Une chronologie couvrant les années 1962-1986 complète avec des repères indispensables la compréhension de cette période. À un moment où l'écriture de l'histoire mixte franco-algérienne commence à s'effectuer, l'auteur a voulu faire œuvre utile en publiant cet ouvrage, à l'occasion du vingtième anniversaire de la parution du mensuel Libre Algérie.

Jacques Simon est né en 1933 à Palat (Algérie). Etudiant à Paris, il s'engage dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, après le congrès de la refondation du MTLD à Hornu (juillet 1954). Puis il participe à la construction de la fédération de France de l'USTA. Docteur en histoire, il a dirigé plusieurs revues (l'Etincelle, Tribune algérienne, Cirta…), et le mensuel Libre Algérie de 1986 à octobre 1988.