Interview de Jacques Simon à Beur FM le 1er novembre 2005

 

M.R - Vous avez écrit un livre sur Novembre 1954, La révolution commence en Algérie. Quelle est votre interprétation ?

 

J.S - Je développerai 2 grands points essentiels pour comprendre cette page de l'histoire de l'Algérie

1-Le mythe de la Table rase.

Le MTLD déchiré par une crise. Pour surmonter cette crise neuf hommes " les historiques "ont formé le CRUA, puis après la division consommée en juillet-août 54, ils ont lancé la Déclaration du 1er novembre et comme un seul homme tout le peuple algérien s'est soulevé derrière le FLN.

Cette interprétation mythologique est inlassablement répétée et vous la trouvez encore dans le dernier livre de Gilber Meynier sur le FLN.

 

Soyons sérieux.

- Le CRUA n'est pas la continuité organique et politique de l'OS.

L'OS construite au Congrès du MTLD de 1947 sur la base d'un rapport d'Aït Ahmed, transformé après débat, de structure autonome du PPA/MTLD en commission du parti au même titre que la commission syndicale.

En 1948, il existe le MTLD couverture légale du PPA clandestin qui est rattaché directement au président du parti : Messali par Abdallah Filali. L'OS, commission militaire du MTLD est aussi rattachée au président du parti, Messali.

Après le démantèlement de l'OS en 1950, l'OS a été reconstruite sur la base d'un rapport d'Aït Ahmed rédigé en 1951 à la demande de Messali et reconstitué au 2ème Congrès du MTLD en avril 1953. Ben Boulaïd , membre du CC en était responsable et l'OS n'a jamais été dissoute pendant la crise du MTD. Pour preuve, la rencontre de Ben Boulaïd à son chef hiérarchique Messalià Niort en 1954. C'est pour se procurer des armes de l'Egypte que ben Boulaïd a adhéré a CRUA, mais c'est au nom de Messali qu'il lance la révolution le 1er novembre et il adhérera l'année suivante au MNA.

Le CRUA n'a été qu'une machine de guerre utilisée par la fraction centraliste : Lahouel, BenKhedda, Yazid pour s'opposer au CSP qui préparait le Congrès extraordinaire du MTLD qui se tiendra à Hornu en juillet 1954.

J'ai explique cela en détail dan un livre sur le MTLD (1947-1954 ) aux éditions L'Harmattan en juillet 2004.

 

2- Le FLN continuité du mouvement national. Faux

L'ENA-PPA-MTLD-MNA :

Pour ces quatre partis le programme c'est :

- L'indépendance, la formation de la Nation algérienne par des élections libres de tous les habitants de l'Algérie (Européens, Musulmans, Juifs) à une assemblée constituante souveraine.

- L'expropriation de l'impérialisme. Toutes les libertés démocratiques (égalité de l'homme et de la femme, laïcité de l'École et de l'État, indépendance syndicale)

- Unité des 3 peuples d'Afrique du Nord et transformation de Union française en un Commonwealth franco-africain.

 

Pour le FLN dans sa déclaration du 1er novembre c'est la reconstitution de l'État algérien sur les principes islamiques. Cette déclaration a été rédigée au Caire et l'Etat algérien est bien un État fondé sur le parti unique avec l'Islam comme religion d'État.

Aucun élément du programme de l'ENA-PPA n'a été réalisé par l'État/ FLN jusqu'à ce jour.

Plusieurs autres points remettant en question l'histoire des origines de novembre ont fait l'objet de mon livre Novembre 1954. La révolution commence en Algérie aux éditions L'Harmattan, 2004.

 

 

CRUA : Comité révolutionnaire d'unité et d'action

CSP : Comité de salut public

ENA : Étoile Nord-africaine

FLN : Front de libération national

MTLD : Mouvement pur le triomphe des libertés démocratiques

OS : Organisation spéciale

PPA : Parti du Peuple Algérien

obre 1997.

36. Harbi : " Ce qui a joué dans la manifestation du 17 octobre, ce sont plutôt des enjeux internes, voire des ambitions personnelles. " Le Monde, 5 février 1999.

37. Ageron. Les Français devant la guerre civile algérienne. In Rioux. La guerre d'Algérie,Fayard, 1990.